Introduction

 

La crise de 2008 serait-elle la répétition de celle de 1929 aux Etats-Unis?

 

    D’après le dictionnaire de politique Toupie, la crise économique se définit comme une dégradation brutale de la situation économique d’un pays ou d’une zone économique, conséquence d’un décalage entre la production et la consommation. Elle se traduit par une forte augmentation du chômage, par une baisse du PIB, un accroissement du nombre de faillites et une réduction du pouvoir d’achat. La crise de 1929 est l’une des plus graves de l’histoire. La crise de 2008 actuellement encore en cours a paru avoir la même gravité que celle de 1929.

    Il y a un lien direct entre la crise financière actuelle et celle de 2008, dite "des subprimes". Dans les années 2000, aux Etats-Unis, les banques ont multiplié des crédits spéciaux destinés aux personnes à revenus modestes. Problèmes : les taux de ces crédits ont augmenté sans cesse et de nombreux Américains n'ont pas pu rembourser leurs emprunts.

   Au lendemain de la première guerre mondiale, les Etats-Unis ont connu une formidable croissance économique. Personne ne s’imagine alors qu’une simple journée à Wall Street s’apprête à provoquer l’une des plus graves crises économiques de l’Histoire. De ce fameux "jeudi noir" à la Seconde Guerre mondiale, la débâcle s’est propagée dans le monde entier. Au cours d’une récession  de dix longues années, les pays les plus concernés connaîtront d’importants bouleversements sociaux et politiques...

On peut se poser cette question :

En quoi la crise de 2008 aux Etats-Unis est-elle la répétition de celle de 1929 aux Etats-Unis?

Dans une première partie, nous verrons les origines des deux crises avec des conséquences sur la zone Euro. De ce fait en seconde partie nous vous exposerons les conséquences des deux crises sur la société.