Lexique

Action : argent investi dans une entreprise qui est en Bourse.

 

Bourse : c'est un marché sur lequel se rencontre ceux qui ont besoin d'argent ( les Etats, les entreprises) et ceux qui en possèdent. Dans la situation actuelle, ces derniers ne font pas confiance aux Etats, trop endettés, et aux entreprises qui vont pâtir de cette situation. Ils vendent alors leurs obligations et actions à tour de bras. Mais, comme tout le monde fait cette opération en même temps, cela fait baisser leur valeur très vite. Et c'est le krach boursier.

 

Bulle spéculative : Prix de transaction montant au-dessus de leur niveau normal, ne peut pas concerner des biens ou des services. Sur les marchés financiers immobiliers… la demande peut beaucoup augmenter ce qui justifierait le rendement des actifs concernés chacun pense qu’il est profitable d’acheter puisque les prix augmentent, ce qui alimente la hausse. Les actifs ici pensent revendre plus cher qu’ils n’ont acheté.

 

Krach boursier : Un krach boursier est une chute brutale des cours de toutes les actions sans distinction, les acheteurs sont absents et les vendeurs ne trouvent plus de contre partie,...Ce phénomène est notamment dû à des ventes massives.

 

La Grande dépression : Phase de la conjoncture et des cycles économiques qui est marquée par une tendance à la baisse de la production et ainsi du PIB et du revenu national des économies, baisse généralisée de l'activité qui est caractérisée par une augmentation du chômage.

 

La société de consommation : L'expression de "société de consommation" est utiliser pour désigner une société au sein de laquelle les consommateurs sont incités à consommer des biens et des services de manière abondante.

 

Le Fordisme : Le fordisme est un modèle d'organisation du travail mis en place par l'industriel américain Henry Ford (1863-1947) dans ses usines d'automobiles de Détroit, notamment pour la production de la Ford T à partir de 1907.

 

New Deal : En français " la nouvelle donne". Ce nom a été trouvé par Franklin Delano Roosevelt. Les Etats-Unis faisant face à une récession sans précédent, Franklin roosevelt, à l'aide d'une équipe de jeunes technocrates appelée "Brain Trust", il met en place un programme de financements publics. Le cncept de "New Deal " vient du titre d'un ouvrage écrit par l'économiste américain Stuart Chase en 1932. Le New Deal ne permettra pas au pays de retrouver sa croissance d'autrefois mais bouleversera l'histoire de la politique américaine.

 

Capitalisation boursière : la capitalisation boursière est la valeur de marché de l'ensemble des actions en circulation d'une société par actions. C'est donc le prix qu'il faudrait payer s'il était possible de racheter toutes les actions d'une société à leur cours de marché actuel. 

 

L’indice Dow Jones : le Dow Jones Industrial Average (abrégé en DJIA et souvent raccourci en Dow Jones) est le plus vieil indice des bourses de New York et le plus vieil indice boursier du monde. 

Taux d’intérêt, d’emprunt : le taux d'intérêt d'un prêt ou d'un emprunt indique le prix à payer par l'emprunteur au prêteur pour pouvoir disposer d'une somme d'argent. Il tient compte du montant emprunté, de la durée du prêt et de la nature des risques encourus, elle-même dépendante des garanties offertes. Les taux d'intérêt à court terme sont fixés sur le marché monétaire, où la banque centrale joue un rôle majeur. Les taux d'intérêt à moyen et long terme sont négociés sur le marché obligataire. Les marchés de capitaux qui déterminent le Taux d'intérêt sont les plus importants du monde, loin devant le marché des changes et très loin devant celui des actions, par le montant des échanges, mais aussi par leur répercussion sur l'activité économique.

 

 

Le balancier public-privé : Jalons pour une histoire de la dette. La « première mondialisation » située entre la fin des guerres napoléoniennes et la crise des années 1930 avait connu plusieurs épisodes de tension liée à la dette internationale, comme en 1862 au Mexique ou en 1902 au Vénézuela. Il arrivait en effet que les pays créanciers aillent se rembourser directement chez les pays débiteurs par une politique de la canonnière ! Ils cherchent alors à protéger leurs rentiers, la dette sur les pays étrangers étant principalement détenue par des particuliers, à l’image des fameux emprunts  Russer. La nature de la dette internationale change au sortir de la seconde guerre mondiale. Un nouveau cadre institutionnel, composé du fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale, est mis en place par les accords de Bretton Woods. Les pays pauvres, ou « pays en développement », empruntent à présent auprès des Etats des pays riches et non plus auprès de créanciers privés.